Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le tour du monde de Sonia et Manu

le tour du monde de Sonia et Manu

Sonia et Manu, deux français partent durant un an et demi autour du monde à la rencontre des ecoles. en route!!!


Colegio Chorolque

Publié par Sonia & Manu sur 12 Avril 2007, 18:22pm

Catégories : #les ecoles du monde

Adresse:
Colegio Chorolque
Tupiza
BOLIVIA

Age: 14 à 19 ans; mixte
580 éleves - 36 professeurs - 4 administratifs


Matières étudiées: Mathématiques,  Histoire/géo (Bolivie -Amérique Latine-monde), Castillano, Education Physique, Anglais , physique, bio, chimie

Horaires: de 13h30 à 18h30

 Depuis Uyuni et ses immensités martiennes, nous avons retouché la terre, a bord d un vieux bus mercedes defoncé, direction Tupiza, toujours plus au sud, a quelques heures seulement de la frontière argentine. Nous sommes toujours en compagnie de Baptiste et Marine, nos deux bretons sudaméricains. Sur la route, nous croisons de nombreuses mines d argent, et des dizaines de villages fantômes qui poussent ici aussi vite que se creusent les tunnels souterrains. Dans le bus, nous sommes entourés de boliviens, toujours aussi souriants. la route est longue et nous arrivons a la tombée du jour a Tupiza. Les paysages sont encore a couper le souffle. ca nous rappelle les alentour de Salta avec des montagnes rouges et ocres. Nous sommes encore a presque 3000m.

La nuit venue, direction la belle place principale de la ville. Des centaines de jeunes étudiants discutent tranquillement après leur cours du soir. Nous sympathisons avec un groupe de jeunes filles qui nous invitent a venir dans leur collège dès le lendemain.

le Collège Chorolque est le plus gros collège de la ville. près de 600 élèves, aux blouses blanches pour les filles et aux cravates bleues pour les garçons s'agglutinent sous les arcades de la cour principale. Il est 13h30 et c'est l heure de rentrer en classe. Le bâtiment regroupe trois collèges: celui du matin, celui de l après midi et celui du soir. Cela signifie trois equipes pédagogiques différentes...

Nous rencontrons la Principale de l'établissement: Notre projet l'emballe directement!!! Faire partager notre experience du voyage aux enfants des écoles et témoigner des différences et ressemblances entre les ecoles du monde à l aide de cartes du monde et de photos. Durant un an et demi, nous avons pu experimenter de nombreux ateliers. nous sommes aujourd'hui bien rodé!! Le collège de Chorolque est pour nous certainement la dernière école du voyage. la directrice en est même étonnée :"D'habitude, les étrangers passent dans notre ville que pour organiser une excursion touristique au salar d'Uyuni. C'est la première fois que je rencontre des occidentaux qui s'interessent à nos écoles et à nos enfants!!! merci de prendre du temps avec nous!!"

Elle nous explique alors que la grande majorité des élèves sont enfants d'agriculteurs et de mineurs. Ils viennent de toute la campagne; à pied ou en bus. Elle se fait déjà une joie d aller en classe avec nous. Nous décidons ensemble du temps et de la classe. En route vers la classe des "quinto". Ils ont entre 15 et 17 ans.

Nous tendons la carte du monde au tableau, ils sont heureux et exité de nous rencontrer. C'est la première fois pour eux que des français leur donnent "cours"!!! alors, ils dévorent avec nous les cartes du monde, se prennent au jeu et révisent la géographie du monde en notre compagnie.

072-colegio-CHOROLQUE.JPG 

Le premier atelier consiste à retrouver les pays de notre voyage sur une carte et à redécouvrir leur capitale.

073--Les-pays-visit-s-sont-colori-s.JPG 

Pour chaque pays, nous leur apprenons quelques mots: Hello, Namasté, Mingalaba, Sawaat dee Khaa, Soua Sadaï, Selamat Pagi, Bonjour, Kamisaraki...."et comment dit on Té Amo en Français nous demandent ils tous en coeur??"

Durant cette première matinée, les garçons souffleront au oreilles des filles "Je t'aime mon amourrrrr"!!! le français est si romantique!

Le lendemain, le partage du voyage se fera en image. Ils adorent tous sans exception!!! le jeu est de retrouver à quel continent appartient la photo. Chaque groupe dispose de deux jeux de photos thématique: les monuments; les animaux, les enfants, les écoles, les habits traditionnels, les paysages... Derrière chaque photo, un indice: "dans mon pays, on joue au Rugby", "dans mon pays, les vaches sont sacrées", "chez moi, Mingalaba veux dire Bonjour"...

074-le-jeu-des-photos-les-passionnent.JPG 

Certaines photos marquent plus que d'autres et nous permettent de dialoguer avec eux sur des themes comme la place de la femme dans le monde, le travail des enfants, les ressources naturelles et les diversités culturelles, l'égalité des hommes et les inégalités des chances......ils ont ici une formidable ouverture d'esprit et les pieds sur terre!!

076-les--l-ves-expliquent-la-photo.JPG 

"c est bien d avoir des différences mais ca crée aussi de la descrimination”, "en Bolivie il y a plus de pauvrete qu ailleurs dans le monde", “tous n ont pas la meme liberté”, “nous devrions tous nous respecter blancs, noirs ou jaunes”, “c est la richesse d un pays”, “meme si nous sommes tous différents, nous devrions avoir les mêmes droits”, “Au final on est tous egaux

“Si j étais president, je lutterai pour mon pays, que tous ait un emploi, qu il n y ait plus de corruption ni de contrebande”, “que tous les pays du monde soient unis comme des freres”, “j interdirai que les enfants travaillent à la mine”, “en finir avec l inegalite et la descrimination”, “qu il n y ait plus de greves en Bolivie”, “d abord m ameliorer moi même avant de vouloir changer le monde” 
Le tableau noir s'est gorgé de couleurs et de photos du monde entier; Notre patchwork a encore une fois de plus fonctionné. Les echanges d adresses fusent et il est bientôt l heure de finir. Tous garderont, nous l'espérons, un petit germe du voyage. Pour nous, cette dernière école bolivienne résonne un peu comme la fin du voyage, un voyage réussi et partagé, un voyage en forme d apprentissage, sur le banc des écoles du monde et sur celle de la vie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives