Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le tour du monde de Sonia et Manu

le tour du monde de Sonia et Manu

Sonia et Manu, deux français partent durant un an et demi autour du monde à la rencontre des ecoles. en route!!!


Au bout des rails, le Machu Picchu

Publié par Sonia & Manu sur 24 Février 2007, 23:10pm

Catégories : #Perou

Plus d une semaine passee dans la Vallee Sacree des Incas, entre la ville de Cusco, les ruines de Pisac, Ollantaytambo, et le Machu Picchu.....Carnaval, chicha, batailles d eau, et de superbes balades dans les montagnes environnantes.

Une vallee fertile, verdoyante, aux montagnes acerrees en bas desquelles serpente un fleuve en crue...c est ici que les Incas construisirent les temples les plus spectaculaires, sous le reigne de l Inca Pachacutec, temples dedies au Soleil, a la Lune, a Condors, a l Eau, a la Pachamama, ...

Bus, tirolienne, camion, marche le long de la voie ferree, nous arrivons enfin au Machu Picchu...Un  voyage de deux jours le long du tumultueux Rio Urubamba via Santa Maria et Santa Teresa,  nous menera jusqu au pied du Huayna Picchu, la montagne des dieux! Il fait gris, la pluie tombe fort, le fleuve crache des tonnes d eaux, les nuages embrassent les flancs de la montagne...en haut, les remparts Incas dominent la region depuis des centaines d annees.

Henri Gougaud avait les mots justes en decrivant le Machu Picchu:"Le Lendemain matin, des que j ai vu filtrer un rayon de lumiere a travers les volets, je me suis habille a la hate et je suis sorti. J etais impatient de decouvrir le plateau de Machu Picchu qui m etait apparu, la veille, aussi opaque et infrequentable que les brumes de l au-dela. (...) La cite sacree, encore environnee de vapeurs de rosees, a moi seul offerte, s eveillait au soleil naissant. Un enorme crane de mamouth bornait l horizon: Huayna Picchu. Sa cime paraissait inviolable. Devant moi etaient des allees, des tours, des escaliers perdus dans des portails d air bleu, des ruelles de villages entre des murailles aux aretes exactes et des batisses sans toit qui semblaient attendre leur bequee de nuages. Il y avait quelquechose d une melancolie si paisible et venerable que je n ai pu faire un pas dans l herbe. (...). La puissance des pierres m a aussitot deferle dessus comme une bourasque. Elles m ont envahi et m ont enveloppe si etroitement que je m en suis trouve incapable de bouger (..)."

Bon, la realite est quelquepeu differente aujourdhui. Des 7hdu mat, des hordes de touristes se bousculent deja dans les allees, les appareils photos crepitent et les guides organisent la ronde dans toutes les langues du monde.

Nous montons au sommet du Huayna Picchu, la haut, il y a beaucoup moins de monde. La montee est raide et aerienne, de marche en marche, nous arrivons enfin. Le spectacle est grandiose et le souffle du vent est notre seule musique. Le Machu Picchu est a nos pieds alors que nous etions aux siens la veille. Les brumes montent vite. On ferme les yeux et on sent la puissance des pierres qui tronent ici depuis toujours. Le brouillard arrive, il est temps de redescendre, enveloppe de blanc cotonneux. Nous passerons le reste de la journee a se perdre dans les ruines, a sentir, regarder, ecouter...sans une seule photo!!! notre appareil s est arrete de vivre hier! (il ressucitera le lendemain grace aux doigts habiles d un peruvien bricoleur!)! Donc pas de photos pour l instant.

On se quitte sur une note fleurie, pour se rappeler la Saint Valentin!!!!

On file, direction Puerto Maldonado, aux portes de l Amazonie! 24h de bus pour cette nuit sur des pistes encore parfaitement devetues!!!!!

Hasta Luego!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour à vous deux,<br /> Et oui Manu c'est Laurent un de tes anciens collocataires :-)<br /> (celui qui adorait faire la vaiselle) :-) :-) :-)<br /> Sonia on c'est déjà vu il y a 3 ou 4 ans quand j'etais repassé faire mes vacances sur l'île de la Réunion.<br /> J'ai découvert le site Mercredi dernier et je viens de lire tous vos posts<br /> vraiment SUPER , chapeau à vous deux , j'ai adoré vous lire un extraorrrrdinnnnaire coup de plume :-)<br /> J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE VOS FUTURES POSTS , JE PENSE QUE VOUS NOUS FAITES TOUS REVER <br /> A très bientot bon vent, bon vol , bonne route .... moi je retourne dans ma grisailllle parisienne ... métro boulot dodo....
Répondre
P
Les CROQUIS  du dernier "kit-photos"¨PEROU aux alentours du  Machu Pichu  sont géniaux....del MANO  und des bleistift von meinem Sohn  ?  OH LA LA .....le génie des Incas déborde sur les p'tits français ....
Répondre
M
Bonjour !C'est toujours aussi chouette de vous lire !  Ahhhh, le pays Inca...Ici c'est pluie, vent, enfermement de l'alerte rouge, et grosse appréhension pour la suite des évènements au niveau routier... Mais je m'estime chançeuse... l'eau est coupée mais j'ai l'électricité, le téléphone, je ne suis pas inondée.Bonne descente vers l'Amazonie !Bises
Répondre
G
De l'histoire... de très beaux croquis de ta plume ! un petit coup sentimental (st valentin)... des sommets vertigineux,  pluie, pluie... que d'impressions  en lisant ce dernier post. A propos de pluie : La Réunion est sous un cyclone Gamède. La pluie a enlevé le pont entre St Louis et St Pierre sur la rivière St Etienne . Il est tombé comme un chateau de cartes...! çà va être gai pour les réunionnais ! courage les gens de l'île...
Répondre
A
MAGNIFIQUE!!!
Répondre

Archives