Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le tour du monde de Sonia et Manu

le tour du monde de Sonia et Manu

Sonia et Manu, deux français partent durant un an et demi autour du monde à la rencontre des ecoles. en route!!!


Es aqui que naci el sol

Publié par Sonia & Manu sur 19 Mars 2007, 04:25am

Catégories : #Bolivie

Adresse:

Unidad educativa Challapampa

Isla Del Sol

Provincia Manco Kapac

BOLIVIA


Age: 5 - 15ans

8 classes- 130 éleves - 8 professeurs 



Matieres etudiees: Mathématiques,  Histoire/géo (Bolivie -Amérique Latine-monde), Castillano, Aymara, Education Physique, Anglais (par une ONG Mundo Unido)

Horaires: de 8h30 à 13h30 du lundi au vendredi - Une matière étudiée par jour


 
Kamisaraki, Kunjamaskatasa? Salut, comment ca va?

Nous sommes bel et bien arrivé en Bolivie, de l'autre côté du lac Titicaca, sur la Isla del Sol, à Challapampa, au nord de l'île!!!

(NDLR:vous aurez remarqué qu'au bout d'un an et demi de clavier QWERTY, nous avons enfin trouvé comment faire les accents!!!...mise a part les C-cédilles qui restent encore une enigme!!!)

Winus tiyas, buenos dias, bonjour! C'est en langue Aymara que nous sommes accueilli à l'école primaire de Challapampa par les 180 petits écoliers boliviens qui vivent ici, au beau milieu de l'immense lago Titicaca! La rentrée scolaire a repris ici aussi, alors, on ressort nos cartes du monde et nos cahiers, en route pour une semaine incroyable en compagnie de Ramoñ et ses amis!!

L'Île du Soleil (en Francais) est la plus grande île du lac. Son nom originel était Isla Titikaka, et c'est elle qui a donné son nom au grand lac. A la question:"Pourquoi l'île du Soleil?", les enfants nous répondent en coeur: " Porque es aqui que naci el sol!!"  C'est ici qu'est né le soleil!!!  C'est ici que TOUT a commencé! Asi es!

Pour arriver sur l'Isla del Sol, un seul moyen: le bateau. Ici, pas de routes, pas de voitures, tout se porte a dos d'âne. Un silence d'eau douce nous berce ici, entrecoupé des braiments des centaines d'ânes qui peuplent l'île!

 Nous sommes Lundi matin, 8h30 et comme chaque lundi matin, a l'école de Challapampa, on chante l'Hymne National et on hisse le drapeau Bolivien vert jaune rouge. Les enfants, de 5 a 15 ans sont en rang, au rythme de la baguette du professeur!! Libertad, Libertad, Libertad!  Les 8 professeurs et le directeur viennent tous de la Paz et sont sur l'île du lundi au vendredi. 

L'Eucalyptus géant de plus de 300 ans pose son ombre sur l'école. A chaque récré, tous les enfants jouent autour, sautent, crient, courent autour du tronc centenaire à l'écorce burinée par les vents et le soleil! le tintillement de la cloche résonne sur le lac...il est temps de rentrer en classe!

 Ramon, un des plus vieux, nous suit, en présence du Directeur. A notre rentrée en classe, nous avons le droit au fameux:"Buenos Dias  Professor!". La classe est décorée de cartes de la Bolivie, de posters sur les animaux, de proverbes espagnols et des jours de la semaine en Anglais!

On sort les cartes, on fait les groupes, on se présente et c'est parti pour une heure et demi de voyage, de jeux autour des cartes, de photos des autres écoles du monde. Ils sont tous avec les yeux qui brillent! On redécouvre New Delhi, le gange sacré de l'Inde, les moines boudhistes de Birmanie, les autoroutes inconnues de Thailande, les champs de riz laosiens, les élephants qui se pilotent en tirant les oreilles, les kangourous d'Australie qui sautent plus haut qu'eux, les phoques de nouvelle Zélande, Oh des moutons! comme chez nous!, les tableaux noirs aux écritures si différentes, les chameaux du désert qui sont un peu plus grand que nos ânes, les filles qui portent l'eau alors qu'ici, c'est elle qui nous porte, les mêmes uniformes blancs, le riz collant du Cambodge,  les chapeaux des voisins Péruviens et les glaciers de nos amis Argentins, Hola, Mingalaba, Namasté, Selamat Pagi, Bonjour!....Chacun scrute la carte étalee sur la table et s'envole au dessus des océans!

La plupart sont déjà parti de l'autre côte du lac en bateau, deux seulement connaissent la Paz, la capitale économique. Voyager en notre compagnie les enchante!! ca change des maths!

Au fil de la matinée, les jeunes sont moins timides et nous expliquent comment ils vivent ici:

"Après l'école, on rentre à la maison pour manger. Ici, la viande coûte cher et on a pas beaucoup de bêtes, alors on mange surtout des légumes et du poisson! On aime manger du maïs des patates, des truites frites et des cochons d'inde pour la fête!!

Ensuite, on va près des ruines de Chincana, dans la montagne pour garder les moutons, les chèvres, les vaches et ramasser les touffes de lupin séchées pour le feu. chez moi, on n'a pas encore l'électricité et on cuisine au feu de bois. notre île est belle et vallonnée! on reste jusqu'au soir à discuter et à jouer dans les ruines.

Après, on part tous sur la plage pour se laver dans le lac et jouer avec les copains! les filles ont une radio et on chante nos chansons préférées jusqu'à la tombée de la nuit, en rentrant au village.

Avec mes frères, on a une barque et on part pêcher des truites et d'autres poissons dans le lac. Pour pêcher des gros poissons, il faut aller au centre du lac, beaucoup plus au large!

On adore aussi discuter avec les touristes! Ils viennent de partout, même du Japon!!! Avec les copains, on joue avec eux, on les aide a trouver un logement et même parfois, on les accompagne autour de l'île!

En ce moment, c'est la saison des orages, on l'appelle l'hiver bolivien. durant la journée, les nuages forment et à la nuit tombée, il pleut et il tonne très fort! Quand l'orage arrive, avec mon père, on va sur la colline et on allume des batons de dynamite! je me bouche les oreilles quand mon père allume la mèche...psssssss.....BOOOOUUUUMMMMM!!! On fait ca pour casser la grêle qui pourrait ravager nos cultures!! ca fonctionne toujours!!! "

La cloche résonne denouveau! Tout le monde se lève et va se ranger dans la cour de l'école."Ha-sta-ma-ña-na professor!"Il est temps d'aller manger! L'Eucalytus va enfin pouvoir se reposer!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Nous serons peut-être les 1ers , SONIA,<br />  et...ce n'est pas un poisson d'avril !!!!--<br /> à venir  te souhaiter un      B O N    A N N I V E R S A I R E   <br /> Avec Manu, nous te faisons de bons bisous aux couleurs boliviennes.<br /> Pierre et Geneviève.
Répondre
G
et la baguette du maître... c'est juste pour faire les rangs des élèves bien droits ? ...<br />  
Répondre
L
Bonjour,<br /> Les photos sont de plus en plus magnifiques<br /> le reve continu...<br /> pour le C-cédille c'est "la touche ALT + 135"<br /> a tres bientot
Répondre

Archives